header-1.jpg

Le Pays

La République Démocratique du Congo (R.D.C en sigle) fait partie de l'Afrique centrale et peut être à juste titre décrite comme le cœur de l’Afrique. Avec une superficie qui comprend vignt fois celle del la Belgique ou quatre fois celle de la France. elle est le deuxieme pays d'Afrique aprés l'Algerie. Elle s’étend de l’océan Atlantique jusqu’à la chaine de montagne des Virunga, qui constitue la frontière naturelle entre Rwanda et Ouganda. Sa capitale est Kinshasa et est située à l’Ouest du pays.

 

 

Il a comme pays frontaliers : 

Au Nord : Sud Soudan, République Centre Africaine ;

Au Sud : Zambie, Angola ;

A l’Est : Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda ;

A l’Ouest : République du Congo.

Les forêts équatoriales du Nord et de l'Ouest du pays sont parmi les plus grandes au monde. L’Est du pays abrite de vastes montagnes, collines, les grands lacs et ainsi que les volcans dont Nyiragongo et Nyamulagira qui sont les plus actifs d’Afrique.La R.D.C est l’un des pays les plus riches en minéraux dans le monde, et pourtant sa population reste très pauvre. La population est estimée à 7O millions de personnes. Plusieurs centaines d’Ethnie forment la population du pays, chaque tribu parle son propre dialecte. Le Français et l’Anglais sont les langues officielles, ils sont accompagnés par quatre autres langues nationales qui sont : Kiswhili, Lingala, Chiluba, Kikongo. Les congolais sont en majorité de chrétiens, seule une petite minorité est musulmane.

La R.D.C est traversée par trois fleuves :

Le Fleuve Congo : Deuxième plus grand fleuve d’Afrique, il traverse presque totalement le pays 

Le Fleuve Nil

Le Fleuve Shiloango : Non navigable.

La R.D.C compte 11 provinces et chaque province a un chef lieu qui est considéré comme capitale provinciale. Le Parc National des Virunga est situé dans la province du nord Kivu et ses limites Est constituent les frontières avec le Rwanda et Ouganda. La ville frontalière de Goma, capitale provinciale offre une belle vue du lac Kivu. Crée en 1925, le Parc National des Virunga est le plus ancien Parc National de la R.D.C, et d’Afrique. Il est situé à l’Est du pays et se distingue par sa chaine de volcans actifs et la richesse de sa diversité d’habitat qui surpasse celle de tout autre Parc Africain : Savane, Plaines, Laves, Marécage, Basse terre, et végétation afro – alpine, neige au mont Rwenzori dont le pic culminant a plus de 5000 mètres. Cette même diversité d’habitat a donné lieu aussi à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et les espèces rares mondialement menacées comme les gorilles de montagne Les guerres et le braconnage ont réduit cette faune de 80% et la carbonisation ne cesse de faire croitre  le taux de déforestation,  ce qui réduit l’habitat des animaux. Les plus vulnérables sont les gorilles de montagne qui vivent dans le secteur Mikeno. La circulation illicite des armes et la multiplicité de  groupes armés dans la région accentue le braconnage dans le parc.   Grâce aux efforts de braves gardes du parc, l’effectif des gorilles est non seulement resté stable, mais a doublé.  Plusieurs familles habituées sont visitées régulièrement par les touristes, une expérience qui est certainement l’une des plus importantes dans la majorité de nos visiteurs.