header-1.jpg

HISTOIRE

Marlene Zahner, la directrice générale de la Fondation pour le bien-être du chien a son lieu de travail en premier lieu en Suisse. Pendant 20 ans elle a travaillé dans la formation des chiens de recherche et de sauvetage avant tout avec la race St Hubert ou Bloodhound. Depuis 15 ans elle  s'appuie sur une organisation NBAS ( National Bloodhound Association of Swizerland) qui se consacre entièrement à la formation de ces chiens, aussi bien dans les services de la police que les services de sauvetage.

Malgré le fait qu'elle a acquis par son implication au niveau international la réputation d'une femme professionnelle compétente, la demande de la RDC d'aider le parc fut pour Marlene Zähner une surprise. 

Dr. Emmanuel de Merode, directeur du parc national des Virunga a demandé à Marlene si elle pouvait l'aider à construire une unité spéciale de lutte contre le braconnage dans le parc.

Marlene était très sceptique au début d'engager les Bloodhounds à la recherche de braconniers dans ce pays d'Afrique centrale. Mais elle finit par accepter.

En Février 2011, après d'intenses préparatifs Marlene entrepris le voyage avec l’un des membres du parc du Colorado et six jeunes femelles de la race Bloodhound de l’Europe via le Rwanda puis au  Congo.

Depuis lors,  Marlene travaille dans le Parc national des Virunga, où elle forme les bloodhounds  et leurs maîtres-chiens  Congolais.