header-1.jpg

Home

Republik Kongo

Le Parc National des Virunga est situé dans l'Est de la République Démocratique du Congo, il est le plus ancien Parc National d'Afrique et le deuxième au monde. On y trouve une diversité biologique particulière et unique en habitats et espèces animales, et végétales, Il héberge quelques espèces animales rares et endemiques d’Afrique, comme les gorilles de montagne et les okapis menacés d’extinction. C'est pourquoi, il y a des décennies, le Parc a été déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Suite aux troubles, guerres et braconnages cette importante diversité animale a déjà subi une diminution d’environ 90% de ses effectifs lors des dernières décennies.

Seuls les efforts et le courage des gardes du Parc ont permis à celui-ci pendant toute cette période sombre de sauvegarder toutes les espèces. Jusqu’à présent aucune espèce ne s'est éteinte et le nombre de gorilles de montagne a même augmenté.

Depuis début 2011, une nouvelle équipe de gardes, dynamique et innovatrice sous la direction du Dr Marlene Zähner, utilise des chiens spécialisés de la race Bloodhound, pour restaurer la loi et rétablir l’ordre dans le Parc. Ceci dans le but de rendre la vie difficile aux braconniers et de protéger et sauvegarder cette biodiversité.